Feb 112016
 

Ce dimanche, à 9h00 du matin au Collège, nos U18 98-99.1 jouaient un match capital pour le titre de la série régionale B. En effet, une défaite les condamnerait quasiment à un simple podium. Ils affrontaient la coriace équipe de Natoye. Equipe que Saint-Louis avait vaincu début novembre en 1/8e de finale de la coupe AWBB. Seulement, à la fin novembre, lors du match aller de la phase classique, les nôtres avaient trébuché dans l’antre condruzienne. L’average n’étant pas comptabilisé en jeunes, seule la victoire comptait, et les supporters de Natoye l’avaient bien compris ; malgré l’heure matinale, ils étaient venus en nombre, apportant tambours “et tout l’bazar” ! Mais avec 4 absents, la tâche s’annonçait plus difficile que prévue pour nos couleurs…

C’est donc le couteau entre les dents que les rouges abordaient cette rencontre face à une équipe de Natoye bien au complet. Le début du match était comme attendu fort serré et plutôt offensif, au grand plaisir des spectateurs. A la fin du premier quart, deux petits points séparaient toujours les deux équipes (21-19).

Dès l’entame du deuxième quart, la défense liégeoise ne laissait plus rien passer ! Le tambour jaune ne vibrait plus et ce sont bien les supporters rouges que l’on entendait. Un étonnant 14-4 renvoyait les deux équipes aux vestiaires. 35-23 au repos : on peut se dire que c’est bien parti mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuée… surtout avec des Namurois.

C’est toujours avec la même envie et la même hargne défensive que nos cadets prenaient le large. Un 5-0 en moins de 30 secondes et un temps-mort visiteur pour remettre son équipe sur de bons rails. De là, une lutte de plus en plus axée sur la défense perdurait : 8-9 en faveur de Natoye dans les 9’30” restantes.

Le dernier quart-temps voyait Saint-Louis loin devant à la marque : +16 pour les locaux qui semblaient pratiquement intouchables mais qui devaient rester concentrés. Concentrés, c’est ce qu’ils ont été ! +24 en fin de rencontre et quelques relâchements défensifs fixaient le score à un bien rond 60-40.

Un superbe match donc tant dans l’esprit que dans la volonté affichée par nos Académiciens qui rejoignent désormais les Natoyens en tête du classement. Léger avantage pour les nôtres qui recevront Belfius Mons-Hainaut au lieu de s’y rendre. Ces Montois qui devraient très probablement jouer les troubles-fête pourraient tout de même revendiquer un test-match à trois en cas de victoire contre les deux co-leaders. Affaire à suivre dans ce championnat plus que passionnant !

print